Cela fait des années que les annuaires sont mis aux ban du référencement, ils étaient gérés par des passionnés qui voyaient tout et n’importe quoi y passer.

Les référenceurs peu scrupuleux « tous les autres aussi » ne se gênaient pas pour publier 200, 300 1000 fois la même description. Ils n’y avaient aucun gène. En plus, cela marchait bien, avec peu d’efforts on arrivait à de bons résultats.

Ce débat est très ancien, voir un ancien article pour savoir si un annuaire est de qualité, il est toujours autant d’actualité.

Annuaire

les annuaires

Puis sont arrivées les premières vagues de déclassement de la part de Google pour pas mal de sites et annuaires. une des premières sanctions a été la pénalisation pour duplicate content avec la disparition de sites entiers. Le résultat des inscriptions massives avec les mêmes textes. Les sites qui ont été pris dans ces vagues de pénalisation ont tout simplement disparu, il y avait deux solutions:

  • ne rien faire et le site annuaire, ou site de CP est tout simplement mort, car il n’était plus indexés par Google.
  • Modifier en profondeur le site, effacer le duplicate, virer le sites et les webmaster indélicats.

 Première sanction et pénalisation  des annuaires

En 2012, ce sont les sites de CP, digg like et encore les annuaires qui ont subi les foudres de Google, en étant déclassé en masse par Google.

Alors que faire maintenant ?

Il faut encore plus faire de la qualité. et passer par des sites thématiques. Un site de CP ne doit plus ressembler à un site de CP mais à un site de publication éditoriale. Les annuaires sont toujours une aide au référencement, il ne faut pas en abuser, mais il faut les utiliser avec pertinence.

Ne faites pas que des annuaires, les annuaires servent à lancer un site, ils servent à le populariser, mais il ne faut pas faire que cela. Les annuaires sont cependant incontournables et il faut les faire.

Les annuaires généralistes

Il y a encore un bon nombre d’annuaires généralistes de qualité, il n’y a pas des milliers d’annuaires mais il y a un certain nombre de bons annuaires, des indispensables et des incontournables, voir la liste des annuaires que l’on vous présente chaque mois.

Il faut rédiger correctement ces fiches pour les annuaires, de la même façon qu’une fiche produit, une fiche de catégorie, un article, une fiche pour un annuaire doit être maintenant rédigée avec le plus grand soin.

 Les annuaires thématiques

Utilisez des annuaires thématiques, je pense qu’un annuaire thématique a plus de « patate » qu’un annuaire généraliste, il a l’avantage d’avoir la même thématique que votre domaine d’activité, vous aurez moins de chance d’avoir votre site, à coté d’un autre qui n’a rien à voir avec le vôtre. L’inconvénient de ces annuaires est qu’ils sont beaucoup plus rares.

Monter des annuaires et des sites de CP ?

Faut-il encore monter et faire vivre des annuaires généralistes et des sites de CP ? Cela dépend mon capitaine. En fait si vous êtes attentifs à la qualité de votre site. Duplicate content totalement interdit, pas trop de liens dans vos articles, voire très peu. Bannir et effacer le travail de ceux qui font du blast, etc… être impitoyable sur la qualité. Cela peut marcher sans problème.

Unn annuaire doit aussi avoir des fiches qui n’ont pas de lien. Je pense qu’un annuaire ne doit plus avoir le look d’un annuaire, surtout changer le vocabulaire.

Le vocabulaire classique des annuaires, top hits top vote etc… doit être enlevé, c’est la même chose pour les sites de CP. L’annuaire de « Papa », c’est fini, c’est plus un portail, un site d’actualités que vous devez présenter.

Conclusion les annuaires en 2013

Oui il faut faire des annuaires, bien sur, mais il faut faire ceux de qualité. Ne faites que de la qualité que ce soit pour soumettre ou pour ceux qui les gèrent.

 

+ Eric Vialette