Utilisation des balises Hn

Une page web doit être bien structurée et lisible pour séduire les internautes et les inciter à rester le plus longtemps possible sur la page et le site.

Un contenu de qualité est nécessaire sur le site, dans les articles, la mise en forme joue aussi un rôle important. Rien n’est pire qu’un article ou tout est tassé dans un seul paragraphe, sans retour à la ligne, sans sous titre etc… L’internaute fuira malgré la qualité de l’article, c’est là qu’interviennent les balises Hn dans un article, sur un site, dans une rubrique de site. Relisez l’article Les bonnes pratiques pour écrire un article  et mettre en place une bonne rédaction web

Les balises Hn entre mise en forme et référencement…

Les balises HN servent à la mise en forme pour que l’internaute puisse voir les points importants d’un article, mais aussi pour le référencement ou les moteurs de recherche analysent ce qui est dans ces balises Hn en scrutant les mots-clés insérés. C’est ce que nous allons voir avec les balises H1 H2 H3 etc…

 

Les balises h1...h6

Les balises h1…h6 les bonnes pratiques pour bien écrire

Les balises Hn et la mise en forme

En fait, ce qui rend une page lisible et agréable, c’est la mise en forme et la structure du contenu, avec des paragraphes. Pour séparer ces paragraphes on utilise les balises Hn. Les titres et sous-titres sont introduits via des balises HTML, désignés par H1, H2, H3, H4, H5, H6.
Il faut qu’une page web comporte une balise H1, qui désigne le titre principal de la page et des sous-titres, dans l’ordre H2, H3, H4, H5 et H6. Il est possible de suivre plusieurs  plans dans la façon de hiérarchiser votre textes

hiérarchie type

  • H1 Titre
    • H2 sous titre
      • paragraphe
      • Liste à puces
    • H2 sous titre
      • H3 sous titre
        • paragraphe
      • H3 sous titre
        • paragraphe
    • H2 sous titre
      • paragraphe
      • Liste à puces
    • H2 sous titre
      • paragraphe
      • H3 sous sous titre
        • paragraphe
        • H4 sous titre
          • paragraphe

Voici un bon exemple de ce que devrait être un page web avec une utilisation correcte et pertinente des balises Hn. comme tout il ne faut pas abuser, inutile de descendre jusqu’à H6 pour un article de 500 mots, déjà H3 c’est bien, je n’ai pas dépassé H3 dans celui-ci.

Edit du 29 Novembre 2012

Devant les remarques sur le nombre de H1 dans une page, je vais préciser ma pensée :

On peut mettre plusieurs H1 sur une page bien sûr mais je pense que un seul est suffisant avec les H2, H3 ensuite .

Utilisez aussi les listes à puces dans votre article, cela vous permet de faire ressortir ce dont vous allez parler, une liste à puces, c’est visible, précis et agréable à voir, comme la présentation des Hn au-dessus.

 

Balise Hn

Les balises Hn sur votre site et dans les articles

Les balises H1…H6 dans le référencement

Les balises Hn, sont aussi importantes pour le référencement d’une page web et d’un site. Les balises H1 à h6 sont considérées, par les moteurs de recherche comme étant un critère important pour le référencement d’une page web et d’un site, dans la hiérarchie des critères SEO, cela vient après la balise Title de la page.

Ces balises doivent donc contenir les mots-clés et les termes pertinents par rapport à votre article. Il faut noter également que les balises H1 jusqu’à H6 n’ont pas la même importance pour les moteurs de recherche, c’est bien sûr le H1 qui est pris en premier, puis H2, H3 etc…

Il faut donc utiliser ces balises à bon escient mais sans trop optimiser, inutile de répéter 20 fois le même mot-clé. Variez, diversifiez les sous titres, utilisez les synonymes, soyez juste, et rendez service à votre lecteur, écrivez l’article pour le lecteur pas pour le moteur de recherche. Pour rappel Tout miser sur Google… et si on se trompait !!

Ces bonne pratiques, comme toute chose sont à faire avec modération, discernement et intelligence, ce n’est pas la peine de mettre du H3 H4 si ce n’est pas nécessaire car votre article est court par exemple, réfléchissez ne pensez pas non plus seulement référencement, pensez surtout à vos lecteurs, à leur donner un contenu original et qui leur rendra service !!

Les balises h1…h6  et dans le site ?

En effet, les balises titres dans HTML sont importantes lors de l’écriture d’un article. Mais que faut-il faire sur le site ou dans une rubrique de site ?

C’est la même chose en fait, catégorisez  vos rubriques avec des H2 et vos sous-rubriques en H3 attention à ne pas aller trop profond non plus. Lorsque l’on est dans la rubrique, le H2 devient le H1, vos sous-rubriques ou titres d’articles passent en H2 etc… C’est ce qu’on a fait sur ce site avec cette rubrique http://www.redigeons.com/?cat=11 par exemple. « Attention à ne pas faire du Hn pour faire du Hn ».

Il faut aussi des liens sur vos balises Hn, mettre les liens sur vos catégories, vos rubriques qui sont H2 par exemple, est une excellente idée.

Un excellent outil pour voir les Hn est l’extension Web developper et HeadingsMap, relisez l’article sur les extensions SEO pour Firefox, les 14 meilleures extensions SEO pour Firefox pour en savoir plus

Alors les Hn utiles ou pas !

Oui c’est utile, très utile même, mais comme tout il ne faut pas abuser et utiliser cet « outil » avec finesse et intelligence, rien ne remplacera la qualité de votre contenu, les balises Hn ne sont qu’un support, si votre article est un truc vide, sans queue ni tête, mal écrit etc… n’attendez rien de votre article, il ne sera pas lu, personne ne le retweetera ou le partagera, il disparaitra au fin fond de la toile, c’est tout.

Du contenu toujours du contenu et de qualité bien sûr et des balises Hn à bon escient, ni trop trop peux.
+ Eric Vialette