idées articles seo

Le rédacteur web poursuit de nombreux objectifs dont le partage de son article sur la toile. A première vue, cela semble facile, mais dans la pratique, il faut tout un art pour y arriver puisque jusqu’à aujourd’hui, aucun webmaster n’a encore réussi à entrer dans la tête d’un lecteur or, c’est justement ce qu’il faut faire : donner envie aux lecteurs de partager l’article. Pour y arriver, chaque rédacteur fait de son mieux, mais tous doivent passer par la question fatidique du sujet étant donné que c’est le point de départ de la rédaction et tout ce qui s’ensuit. Comment faire alors pour trouver des sujets que les lecteurs voudraient partager aux autres ?

A lire également : Les 8 qualités indispensables pour devenir un bon rédacteur web

Le partage c’est quoi ?

Avant de voir les astuces pour trouver de bons sujets, il convient d’abord de comprendre ce qu’est le partage d’article et sa valeur pour un site donné.

Un partage survient quand, après avoir lu un article, le lecteur l’a trouvé tellement bien et pratique qu’il souhaite que ses proches ou d’autres personnes le lisent à leur tour.

Cela signifie qu’il n’y a aucun bouton qui l’oblige à le partager, mais il décidera de le faire de lui-même quand la qualité de votre article lui plaira. Oui, c’est un peu plus compliqué que prévu, mais c’est comme cela.

A lire : Rédiger un article SEO : 10 conseils de rédaction et d’optimisation pour Google

Comment le partage va s’opérer ?

Généralement, le partage d’article se fait par le biais des réseaux sociaux. Le lecteur tombe sur un article de votre blog ou de votre site, le trouve excellent et va le partager sur les réseaux sociaux qu’il utilise. Ses contacts vont alors voir ce lien vers votre texte et voudront, à leur tour, s’y rendre pour découvrir ce contenu de qualité.

Au final, le partage va permettre un flux important de lecteurs vers votre blog sans que vous ayez eu à faire grand-chose à part :

  • écrire et publier un article unique, digne d’intérêt, agréable à lire et pertinent
  • fournir du contenu répondant aux spécificités des différents réseaux sociaux existants

Il faut effectivement savoir que les exigences de Facebook ne sont pas les mêmes que celles de Twitter ou de Pinterest. Alors que le premier accepte à peu près tous les types d’articles, le second a tendance à demander une courte citation issue de votre article pour la mettre en avant et que ses utilisateurs pourront retweeté par un seul clic. Le troisième, quant à lui, privilégie les articles avec beaucoup d’images amusantes ou parlantes.

En savoir plus sur les bonnes pratiques pour écrire un article.

Quel type de contenu peut-on partager ?

Le plus souvent, les internautes partagent un article SEO, mais il leur arrive aussi de partager un blog ou des pages de réseaux sociaux qu’ils suivent étroitement. Le principe reste toujours le même : l’article, le blog ou la page doit leur plaire pour qu’ils veulent les partager sans aucune obligation ou rémunération en retour.

A lire :

Le content marketing : une étape primordiale pour développer son affaire

Ecrire des articles et faites les connaitre !!

Comment donner aux internautes cette envie de partage ?

Tout dépend, en premier lieu, du sujet de rédaction. Ce dernier doit susciter leur intérêt et comme ils savent qu’ils ne sont pas les seuls à s’y intéresser, ils vont, tout naturellement, en faire part à leurs proches.

La seule problématique qui demeure maintenant c’est comment trouver THE sujet et comment le mettre en avant ?

Comment trouver le bon sujet de rédaction web ?

Bien sûr, le sujet doit être en rapport avec la thématique générale de votre site, car si le blog est généralement axé sur la mode et que le lecteur tombe sur un article concernant la politique, il va évidemment prendre ses jambes à son cou.

Une fois ce détail éclairé, il faut maintenant trouver un sujet qui fait mouche. Pour ce faire, divers outils sont à la disposition des webmasters et rédacteurs dont :

Comment utiliser AnswerThePublic pour trouver un sujet de rédaction ?

 

comment trouver des sujets d'articles

Pour trouver un sujet de rédaction pertinent grâce à cet outil, il vous faut partir d’un sujet généraliste.

Prenons en exemple la petite robe noire. Vous saisissez ce mot-clé dans l’outil et il va afficher toutes les questions courantes des internautes autour de lui. Vous pourrez par exemple y trouver « Comment briller dans une petite robe noire ? », « Quand porter une petite robe noire », « Comment choisir sa petite robe noire ? », …

Il vous suffira, ensuite de choisir le sujet que vous trouvez le plus en accord avec votre site et votre audience de lecteurs.

Comment utiliser Quora pour trouver un sujet de rédaction ?

Même si cet outil n’existe, jusqu’ici, qu’en version anglaise, il est efficace pour trouver un bon sujet. A première vue, il semble être destiné aux internautes étant donné que le système de Question/Réponse instauré leur permet d’y poser une question spécifique à laquelle les autres vont répondre. C’est un peu le même principe d’un forum à la seule différence qu’ici, on tourne seulement autour des questions réponses.

Mais dans une étude plus approfondie, on se rend compte que Quora est surtout intéressant pour les rédacteurs. Ces derniers ne vont pas se focaliser uniquement sur les questions qui y sont posées, mais également se servir des réponses pour dégager des sujets pertinents.

Quelques astuces pour donner envie de partager vos articles

Contenu web : comment trouver des idées de sujets qui incitent le partage

A lire: Blog inactif : comment le relancer ?

Vous avez trouvé le bon sujet, avez rédigé un excellent article, avez bien travaillé le référencement naturel pour l’optimiser et le texte/blog/site bénéficie désormais d’une bonne visibilité. C’est du beau travail, mais l’autre objectif n’est pas encore atteint : celui d’avoir un maximum de partage.

Pour l’atteindre, voici quelques astuces tantôt à adopter tantôt à éviter :

  • Mettre en place des boutons de partage bien visibles :

Il est important qu’après avoir lu votre article, les lecteurs puissent facilement les partager. De ce fait, mettez les boutons de partage bien en vue pour qu’en quelques secondes, ils puissent y cliquer dessus.

Certains webmasters ont l’habitude de les installer en bas de l’article, mais il faut penser à l’éventualité que le lecteur n’aille pas jusqu’à la fin. Il ne verra donc pas ces fameux boutons et vous pouvez oublier le partage. Pour éviter cela, il vaudrait mieux les placer à un emplacement fixe : à droite ou à gauche de la page.

Une autre solution : mettre en place des systèmes de partage sur-mesure en fonction des réseaux sociaux. Par exemple un mode de partage « Click-to-tweet » sur une citation dans votre article que vous allez mettre en valeur ou encore un bouton de partage Pinterest sur les images.

Et à l’attention des lecteurs qui iront jusqu’au bout de la lecture, pensez à mettre une petite phrase d’encouragement au partage du genre « Cela vous a plu ? Partagez ! ».

  • Éviter les titres racoleurs :

On vous l’accorde, le titre doit être accrocheur pour encourager l’internaute à poursuivre la lecture, mais il ne doit pas être racoleur. Attention à bien faire la différence entre ces deux qualificatifs, car si au premier suit un contenu de qualité et à la hauteur du titre, au second suit parfois un contenu médiocre qui n’apporte rien au lecteur. Or, ce n’est pas tant le titre qui va inciter au partage, mais bien la qualité du contenu.

  • Privilégier les médias :

Les vidéos et les infographies se partagent aussi très bien, voire mieux que les articles classiques. Il faut néanmoins un bon budget d’investissement et des compétences adéquates pour se lancer là-dedans.