La rédaction web semble aisée aux premiers abords, mais ce n’est pas un métier facile, loin de là. Bon nombre de personnes pensent, effectivement, qu’il suffit de savoir aligner les mots pour faire ce travail, mais dans la pratique, ce n’est pas aussi simple. Comme tout autre métier, le rédacteur a besoin de bases solides qu’il travaillera à perfectionner au cours des missions qu’on lui confiera. Comment devenir alors un bon rédacteur web ?

devenir redacteur web

Qu’entend-on par rédaction web ?

Avant de se lancer, il convient, avant toute chose, de comprendre ce qu’est la rédaction web. Dans une définition simple, cela consiste à rédiger des articles pour les sites Internet.

Dans une définition plus approfondie, cela consiste à fournir un contenu de qualité et pertinent pour les internautes et le  SEO d’après des consignes précises incluant une thématique générale, un sujet précis, des mots-clés spécifiques, des ancres précises sur lesquelles on va insérer des liens, un style rédactionnel spécifique, une longueur de texte déterminée par le client et tout cela, dans le respect de la technique de rédaction web imposée par les moteurs de recherche.

En gros, rédiger pour le web n’est pas aussi simple qu’il paraît surtout que les techniques de rédaction ne sont pas vraiment les mêmes que celles des dissertations qu’on faisait autrefois à la fac.

A Lire aussi :

Que doit faire un rédacteur web ?

Dans le monde virtuel, le rédacteur 2.0 doit écrire tout en se focalisant sur de nombreuses contraintes.

  • Non, il ne peut pas écrire tout ce qui lui passe par la tête
  • Non, il ne peut radoter au risque de se voir reléguer au dernier plan
  • Non, il ne peut faire du copier-coller sous peine de se faire sanctionner par Google
  • Non, il ne peut fournir de fausses informations même dans le but de se démarquer des autres
  • Oui, il doit constamment, fournir du contenu unique même si le sujet a été vu et revu plus d’une centaine de fois. Il doit toujours faire preuve d’originalité, d’imagination sans pour autant donner des informations erronées.
  • Oui, il doit maîtriser parfaitement la langue d’écriture et éviter autant que possible les fautes d’orthographe et de grammaire
  • Oui, il doit beaucoup s’informer et faire de nombreuses recherches pour distinguer les vraies informations des fausses et les informations à jour des informations déjà passées.

A lire aussi :

Que faire pour devenir un bon rédacteur web ?

Pour devenir un bon rédacteur web, il faut :

  • Être passionné par l’écriture :

Tout le monde n’a pas la patience de rester derrière un écran pendant de longues heures pour simplement rédiger des textes. La première qualité que doit avoir le rédacteur web c’est donc d’avoir une passion pour l’écriture afin que chaque texte soit considéré, non pas comme une obligation, mais comme une de ses œuvres. Et comme tout artiste qui se respecte, il se doit de le chouchouter et de le perfectionner sans ressentir la pression. Ce n’est que comme cela qu’il pourra sortir un bon texte.

  • Avoir des bases de rédaction :

Bien sûr, tout le monde peut ouvrir un document word et se mettre à rédiger un texte, mais combien sont ceux qui peuvent écrire un texte sans aucune faute de grammaire et d’orthographe et avec un style agréable à lire ? La rédaction pour le web est quelque chose qui s’apprend, qui se perfectionne au fil du temps et qui doit toujours progresser en fonction de l’évolution du monde virtuel. Il est donc important de toujours se remettre en cause pour toujours fournir du bon contenu.

  • Être curieux de nature :

On dit souvent que « la curiosité est un vilain défaut », mais cela ne s’applique pas aux rédacteurs web. En effet, pour exceller dans leur métier, ils doivent être curieux et s’intéresser à toutes sortes de sujets. On leur conseille même de toucher un peu à tout pour ensuite, pouvoir faire des liaisons de qualité entre différentes thématiques. Et dans leur cas, la curiosité ne peut que développer leur culture générale, les rendre polyvalent et c’est un grand atout pour leur métier.

  • Avoir des objectifs précis :

On vous l’accorde, la rédaction web est un métier comme un autre, mais en quittant votre ancien poste pour devenir rédacteur web, quels sont vos objectifs ? Il faut dire que ce travail fournit de nombreux avantages comme travailler selon ses disponibilités, travailler à la maison ou n’importe où tant qu’on a Internet, gagner beaucoup d’argent, … mais cela demande aussi beaucoup de travail et parfois même, il faut travailler à plein temps pour vivre de ce métier. Par conséquent, avant de vous lancer, essayez de déterminer vos objectifs, car cela peut être décisif pour votre nouveau plan de carrière.

  • Déterminer son niveau ou son positionnement :

Même les très bons rédacteurs web peuvent avoir du mal avec certains sujets de rédaction. Si tel est votre cas, ne vous sous-estimez pas, cela est tout à fait normal. Au contraire, essayez de voir dans quels sujets vous souhaitez vous implanter ou avec quelles thématiques vous êtes le plus à votre aise.

Une fois cela fait, déterminez votre niveau de rédaction. Vous qualifierez-vous comme un grand professionnel ou plutôt un débutant qui commence dans le métier ? Pensez-vous être à la hauteur des projets « hauts de gamme » ou préférez-vous vous concentrer sur des missions peu complexes pour le moment ? Êtes-vous un rédacteur polyvalent ou plutôt assez sélectif dans les sujets ? Vos textes méritent-ils les meilleurs tarifs ou trouvez-vous qu’il faille encore les améliorer ? …

N’ayez surtout pas peur de vous évaluer, car ainsi, vous pourrez constamment vous améliorer. Gardez en tête que même les meilleurs rédacteurs web du moment ont un jour eu du mal à se plier aux contraintes rédaction web et ce n’est qu’au fil des ans qu’ils s’y sont adaptés et se sont améliorés.

  • Écrire, écrire et encore écrire :

Pour débuter dans ce métier, n’hésitez pas à vous essayer à plusieurs thèmes pour trouver celui qui vous met le plus à l’aise. Et face à une thématique qui vous semble difficile, ne baissez pas les bras, mais essayez quand même de faire de votre mieux pour sortir un contenu riche, peut-être pas parfait, mais de qualité tout de même.

La meilleure astuce pour devenir un bon rédacteur web c’est de toujours écrire pour trouver son thème et son style de rédaction. Cela peut prendre du temps, mais plus vous écrivez et vous relisez, plus vous saurez ce qu’il reste encore à améliorer.

  • Progresser avec le domaine de la rédaction web :

Comme dit plus haut, le domaine de la rédaction contenu web évolue constamment. Vous, en tant que rédacteur, devez donc progresser en fonction de ces évolutions et même effectuer une veille, si possible, pour toujours vous mettre à jour.

Parmi les derniers changements récents, on peut par exemple citer la longueur des textes. Alors qu’auparavant, 500 mots suffisaient à faire le bonheur de Google et des lecteurs, aujourd’hui, les moteurs de recherche veulent des textes longs d’environ 2 000 mots. Cela signifie que les rédacteurs doivent s’y adapter sans entacher la qualité de leurs écrits.

  • Se glisser dans la peau des lecteurs :

Pour chaque texte, gardez en tête que vous écrivez pour une audience précise. Ainsi, après chaque rédaction, relisez-vous en vous mettant à la place des lecteurs. Demandez-vous quelles informations pratiques votre texte donne-t-il et est-ce qu’il est agréable à lire. Comme en marketing, vos lecteurs sont vos clients donc il est important qu’ils trouvent les réponses qu’ils cherchent dans vos écrits pour les fidéliser et leur donner envie de partager vos œuvres.