Toute personne en charge d’un site E-commerce a à sa charge les fiches produits et c’est une tâche à ne pas négliger. C’est même  avec les catégories, une des choses les plus importantes qui soient.

Mais comment faire pour bien rédiger ses fiches produits ? Il y a plusieurs étapes et pas mal de choses à faire.  Une bonne fiche produit, c’est une page qui vend, qui transforme. Pour cela, elle doit être agréable, répondre aux questions de l’internaute, être aussi performante en référencement.

 

remplir une fiche produit

Comment bien remplir une fiche produit ?

Voici six points à vérifier pour une fiche produit.

On peut vérifier pas mal de choses sur une fiche produit, mais en voici six vraiment important. La première des choses à faire est de bien se différencier des concurrents qui vend les mêmes produits que vous.

Il faut éviter de reprendre la description du fabricant qui a déjà été reprise par tous les sites qui vendent le même produit, évitez de même de prendre les mêmes images, voir l’article sur les images pour les fiches produits.

La chose la plus importante est de rassurer le futur acheteur, votre site doit inspirer confiance

Une fiche produit c’est :

Le point de vue du consommateur

Que cherche le consommateur ?

Le consommateur, le client cherche un prix, un produit, une disponibilité, mais aussi des conseils, des avis. Il cherche aussi des infos différentes de celle qu’il a déjà trouvé chez les concurrents, des tests de produit. Vous allez me dire pas si simple lorsque l’on a des milliers de produits et que cela change tout le temps. Rédaction de la fiche produit, attirer le visiteur

50 000 fiches produits ne se modifient pas comme cela, mais on peut certainement travailler ses produits stars et élargir au fur et à mesure la mise en place de bonnes fiches produits.

Adaptez le discours à la cible

En fonction de votre cible, on adapte ses textes, on ne vend pas de la même façon à un sénior et à un adolescent.

  • Si vous vendez un casque de musique, des accessoires pour téléphone, ce qui compte c’est la compatibilité avec son  téléphone qui est important
  • Si vous vendez des fenêtres, c’est le délai de livraison, les frais, l’installation, les garanties, la possibilité d’avoir du sur mesure.

Le message doit être rassurant, pour un sénior, la livraison chez lui est importante, le fait d’avoir une personne qui va installer ou mettre en marche le produit.

Est ce que cette personne « livreur, coursier »  va reprendre l’ancien produit ?

Pensez au SERP

Une fiche produit doit tout d’abord se placer sur un mot clé, là on parle bien sûr de « longue traîne », pensez à faire des balises titles personnalisées, ne faites pas trop long non plus comme parfois on le voit.

le référencement et le SEO

Progression de vos mots clés

Sachez que Google a de nouveau augmenté la longueur de la Balise Title « il est revenu à la représentation d’avant 2014, en fait  » la longueur visible est d’environ 70 caractères et la meta description est de deux fois 100 lignes.

En savoir plus sur le référencement.

 

Le texte unique

Pensez vous réellement que  vous allez ressortir si votre fiche produit est l’exacte copie d’un produit déjà vendu sur Amazon, La Fnac, Cdiscount ?

Il est nécessaire de rédiger vos fiches produits, de les faire réécrire, alors bien sûr la tâche peut paraitre immense, si vous avez des milliers de produits.  La saisonnalité aussi joue, difficile de réécrire des milliers de fiches, si en plus elle change tous les trois ou six mois. Commencez donc par vos produits stars, les produits importants.

Pensez à ajouter des conseils personnalisés.

Les images

Souvent dit et répété, un produit sans photos ou avec des photos déjà vus ailleurs ne se vend pas ou mal. Il est la aussi important de se pencher sur les photos que vous utilisez. Un effort est à faire sur ce sujet.Vélo électrique

Si vous avez des vidéos sur le produit, cela peut grandement aider, quoi de mieux qu’une présentation  avec un film, du son.

Si vous vendez un produit qui s’utilise au grand air, faites des photos par grand soleil en condition d’utilisation, même chose pour la vidéo, cela apportera un vrai plus.

Il est important d’avoir une pensée aux copyright des photos, ne prenez pas les photos des autres, cela pourrait vous coûter cher.

Partagez sur les réseaux sociaux

On le sait les réseaux sociaux ne font pas le référencement, mais cela peut amener du trafic, beaucoup de trafic si vous avez une grosse communauté et que cela est managé intelligemment. Attention cependant à une chose les réseaux sociaux, c’est vite chronophage. Il y a  aussi toute une gestion du temps et du bon timing pour publier sur les réseaux sociaux.

 

Conclusion

N’oubliez pas que vous devez convaincre le consommateur, c’est lui qui ajoute au panier et paie la commande. Pensez au consommateur, mettez vous à sa place, vous connaissez normalement mieux que personne, vos produits. Vous devez donc être capable de répondre à ces quelques questions.

Quels sont les points forts du produit ?

Qu’amenez vous par rapport à vos concurrents ?