Toute mon enfance, mon adolescence et bien plus tard aussi, j’ai entendu que les mathématiques et la physique chimie étaient les meilleures matières pour pouvoir étudier et rentrer dans les meilleures écoles. C’est ce que j’ai donc fait Bac C « S » maintenant,  etc…. c’était la voie royale ……

Les études

Les études, Écrire rédiger cela s’apprend

Lorsque l’on allait en Français, en philo…on s’en foutait royalement, c’était pour les littéraires tout ça, les voie de garage, les filières sans débouchés, sans travail.

Mais … quel formidable pied-de-nez en ce moment à tout cela. Actuellement, il n’a jamais été aussi important de savoir écrire, bien écrire, savoir rédiger du contenu des articles des fiches produits, savoir écrire sans faute ou pas trop, dans nos métiers du web marketing SEO, SEM, SMO. Je vois des fautes énormes et même dans les Adwords.

Si une profession ou un secteur a le vent en poupe et ce n’est pas près de s’arrêter, c’est bien l’offre de rédaction pour le web que ce soit in house « il commence à y avoir des postes »,  en indépendant ou par des sociétés offrant des services de rédaction, les offres fleurissent …

Google et les effets de bord

Depuis que Google a fait trembler le web avec le duplicate content, la désindexation de pages, de répertoires, même de sites web en entier pour contenus dupliqués ou insuffisants, certaines personnes qui tenaient des annuaires de qualités insuffisantes et d’autres encore l’ont bien senti passer le Panda, le pingouin etc…

Avec la diminution de l’espace sur les pages Google, des résultats organiques, il est crucial que votre site ait un contenu de qualité, différent, unique.

Et là, beaucoup de sites se sont cassés la gueule, les fiches identiques sur plusieurs sites « ça aide pas », et je parle même pas du petit monde SEO avec la folie sur les CP, digg like et annuaires. Google a commencé à dézinguer tout cela et je dois dire que pour certains il n’avait pas tout à fait tort.

Certains s’en sont sortis en exigeant un contenu au-dessus de tout soupçon, et il a emmerdé du monde avec ça , mais qu’est-ce qu’il avait raison: Hervé de Infinisearch, j’ai toujours été d’accord avec lui, je faisais déjà de l’unique, du bien rédigé, du bien écrit bien avant tout cela même.

La réaction de la communauté

Branlebas de combat, tout le monde s’y est mis il faut écrire rédiger des articles refaire les pages mentions légales, copiées sans vergogne sur le site du voisin, et je ne parle même pas de la présentation de la société récupérée via Google  sur plusieurs sites. Refaire les fiches-produits, les rendre attrayantes, lisibles, Trouver des avis et faire écrire des avis par de vrais internautes « je n’ai pas dit rédiger de faux avis », animer un blog, le faire vivre, etc….

Mais ne vous trompez pas de combat, écrivez, faites rédiger vos fiches et pages produits, vos pages répertoires vos pages astuces etc…. avec soin, exigez de vos équipes du contenu de qualité sur vos sites, démarquez-vous de vos concurrents.

Ces remarques sont aussi valables pour les annonces Adwords,  pour les textes dans Google Shopping, les fiches dans Google Maps, ayez la même exigence de qualité pour les annexes de votre site.

C’est bien sur la même chose, pour les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Google + et twitter, rédigez, donnez envie de lire, ayez un texte accrocheur, la décision pour cliquer et aller lire un article, une fiche, un produit se fait en 2 ou 3 secondes, pas plus. Tout va très vite.

Bien rédiger, écrire

Bien rédiger et écrire des fiches, des articles

Cette exigence, ayez là aussi pour vos « meta description », je vous rappelle que la « meta description » est utilisée par les moteurs de recherche comme Google, Bing pour remplir les 2 lignes en dessous de votre lien dans les résultats. Cette donnée est très souvent délaissée mais elle est absolument essentielle.

Donc comme je disais, ne vous trompez pas de combat, rédigez, écrivez en ayant un niveau de qualité et des textes d’un bon français, et vous allez le faire pour Google et bien non ne le faites pas pour Google ou pas seulement, faites le surtout pour vos utilisateurs.

Mais quelle revanche des littéraires maintenant  !!

je vous rappelle cet article Tout miser sur Google… et si on se trompait !!

+ Eric Vialette