Depuis quelque temps, Google a changé son fusil d’épaule et taille à grands coups de « SERP » dans les sites. La chasse aux liens, aux mauvais liens semble de mise. La course aux liens semble morte ou bien malade.

Backlink

Backlink la gestion des liens

Que faire et comment faire avec les backlink ?

Mais alors que faut-il faire ? on semble marcher sur la tête, on nous a répèté, des années durant que la chasse aux liens est ouverte, c’est à celui qui en a le plus. Et la Google nous donne même des messages dans Google Webmaster Tools pour des liens factices etc… il semble que la guerre du lien soit finie et bien je pense que c’est faux. Google veut nous faire peur surtout.

Google a beaucoup de mal à lutter contre la masse de sites, de textes, de liens etc… qui augmentent chaque mois de manière exponentielle, par contre faire régner la terreur en disant que Pingouin 2.0  va faire tomber beaucoup de monde, ça c’est génial, c’est redoutablement efficace, toute la planète SEO tremble, tout le monde va faire attention et être un peu plus « white Hat » et certain ont même commencé à désactiver et enlever tout ce qu’ils ont fait, ça leur coute pas un rond en plus.

Ce qui est sur c’est que l’ère du lien à tout va est bien fini, encore que !!!

Mais si on regarde bien, au fond dès que l’on fait du SEO, tout est factice en fait, rien n’est naturel. Notre boulot dans le fond est rendre naturel ce qui ne l’est pas, et là les règles ont clairement changé, il faut maintenant travailler la qualité du lien.

La gestion des bons liens entrants.

Comme le souligne Sylvain dans son article, http://blog.axe-net.fr/seo-linking-populariser-liens/ faites le tri dans vos liens entrants, les bons, travaillez les en leur faisant des liens, bien sur avec mesure, pertinence, oubliez  de suite le travail de bourrin.

Mais un Rt de temps en temps, un partage sur Facebook, des liens dans les forums vont populariser ces bons liens entrants, il y a bien sûr bien d’autres pistes.

Comment gagner de bons liens entrants ?

Là, ça se corse les amis, le BACKLINK n’a jamais été aussi important en fait, mais il faut clairement axer le travail sur la qualité, voici pour vous quelques pistes à creuser. Il faut innover, proposer des articles en guest blogging, vous pouvez aussi ouvrir un blog généraliste sur votre thématique, deux solutions se prêtent à vous

  • l’inclure dans votre site comme un blog :http://www.webmarketing-seo.fr
  • le rendre totalement indépendant.

Le travail n’est pas tout à fait le même si le blog est inclus sur le site ou si le blog est indépendant, je préfère le blog inclus sur le site car vous allez pouvoir inclure de la communication d’entreprise.

Comment gérer ce blog ?

Publiez régulièrement et sérieusement, il vous faut au minimum un article par semaine, je parle d’un vrai article, 600 mots minimums.

(Edit du 28/09/2012, les 600 mots sont un exemple, une notion de longueur, à adapter à chacun)

Parlez de tout et de rien sur votre thématique, et ne linkez pas votre site en mettant des liens partout, mettez un lien tous les10 articles par exemple, et même pas optimisé le lien, dans les autres articles mettez des liens vers les organismes gouvernementaux de votre thématique, même un lien vers un concurrent peut être mis, ce n’est pas grave. Bref en quelques mois votre blog peut être une référence, si vous travaillez sérieusement, incluez dedans les réseaux sociaux et relayez les infos etc…

 Gagnez des liens avec les réseaux sociaux Twitter

En fait si vous occupez sérieusement de votre compte Twitter, vous allez échanger, discuter avec vos followers et certains followers ont des sites web. Souvent c’est marqué dans leur bio, échangez discutez avec ceux-la, lorsque l’on se connaît, c’est beaucoup plus facile d’avoir un lien, ça passe même tout seul.

Backlink les liens

Backlink obtenir des liens

Un effet indirect du blog

Mettez votre blog en dofollow et validez les commentaires pertinents et qui apportent un plus à l’article, même s’ils mettent des liens pour le SEO. Faites suivre vos articles sur twitter, Facebook, Google +, lorsque vous avez des commentaires, répondez aux commentaires en apportant un autre point de vue.  Voyez aussi sur quels réseaux, vous avez le plus de retour, travaillez votre réseau social le plus pertinent.

Utilisez les outils comme Scoop.it, paper.li et lorsque vous voyez des twitts parlant de votre article sur ces sites, faites un RT. En fait il faut vraiment s’occuper du contenu, il est courant pour moi de passer une après-midi sur un bon article, la qualité paie toujours.

Les échanges de liens

Est-ce que ce truc marche encore, je pense que oui les échanges de liens marchent encore cela dépend beaucoup de comment c’est fait bien sur, oubliez de suite la page arbre de Noël et privilégiez les pages partenaires avec une page dédiée à lien, où on vous permettra de mettre un texte à votre guise, exigez un texte unique long plus de 500 mots , cela va déjà écarter les farceurs et autres plaisantins, bien sûr si le texte que l’on vous a proposé est dupliqué, désactivez le.

Pour les échanges de liens, décrochez votre téléphone, cela va tellement mieux au tel et de vive voix.

Le guest blogging

Un dossier difficile, il faut connaître bien la personne pour pouvoir aller poster sur un autre site, il y a clairement une histoire de confiance et la confiance peut se gagner sur les réseaux sociaux en échangeant. Ne postez pas systématiquement des liens et les liens ne doivent pas tous pointer vers votre site, variez, diversifiez vous, cela paraît dur à appréhender mais cela apporte de la crédibilité, comme tout est horodaté lorsque Google indexe une page, comment trouveriez-vous un auteur qui poste tout le temps vers le même site, cela n’a rien de naturel.

La valeur travail

Faites votre blog sérieusement, ne faites pas votre blog pour Google ou Bing, mais faites le pour vos internautes, il faudra peut-être y mettre des moyens, rédiger du contenu n’est pas à la portée de tous et toutes, envisagez une collaboration, je vous invite à relire ceci http://www.webmarketing-seo.fr/?p=82, faites ce travail ultra sérieusement, il faut devenir la référence et surtout vous allez pérenniser votre travail en faisant un travail de qualité.

N’oubliez pas aussi la longue traine, elle apporte du trafic sur beaucoup de petites requêtes, avoir un blog c’est s’assurer de se positionner sur des requêtes que votre site principal n’amènerait pas, il faut bien sur un certain contenu pour influer sur la longue traine. cela peut inclure un forum et d’autres choses bien sur.

On en revient toujours à la même question, il me faut du contenu de la rédaction, un contenu de qualité écrit pour les internautes pas pour Google., rendez donc service à vos visiteurs, c’est sûr, c’est un travail de longue haleine, mais il est payant

+ Eric Vialette