(Mis à jour le: 20 janvier 2019)

L’univers du SEO est une éternelle compétition, car la victoire sera à celui qui arrivera à apparaître tout en haut de la première page des résultats de recherche et d’y rester. Gagner cette position n’est toutefois pas donné à tout le monde, car seuls les meilleurs pourront y prétendre. Pour faire comme eux, vous devez soigner votre stratégie SEO et ne pas faire l’impasse sur les différents points qui la composent dont le backlink.

comment obtenir des backlinks de qualité

Qu’appelle-t-on backlink ?

Le backlink est un lien issu d’un autre site et qui pointe vers votre site. C’est un lien externe intégré par les autres sites, mais qui influe sur le positionnement de votre page. Si le site d’où il provient est de qualité ou d’autorité, votre site gagnera quelques points et verra sa position s’élever. Dans le cas contraire, en cas de liens issus de sites médiocres, votre site risque aussi d’être déclassé.

Comment faire alors pour que les backlinks soient toujours de qualité ?

Puisque vous ne pouvez pas toujours garantir la qualité de vos bakclinks, il est important de mettre toutes les chances de votre côté pour inciter les sites d’autorité à pointer vers votre site. Pour ce faire :

1. Publiez des contenus de qualité :

Un contenu de qualité est un article qui donne des informations pertinentes et intéressantes. C’est un texte qui donne envie d’être lu et relu et surtout d’être partagé aux autres tant il est soigné et apporte une réelle aide aux lecteurs. Savoir comment réussir a écrire un article de 1000 mots facilement.

Comment fournir un contenu de qualité ?

Pour réussir a rédiger un bon article, vous devez faire beaucoup de recherches, adopter un style original qui ne soit ni trop strict ni trop « m’en-foutiste », fournir des informations vérifiées et à jour, éviter les phrases bateau et les répétitions, éviter de tourner autour du pot, adopter un langage compréhensible par tous, éviter les termes trop techniques ou du moins avec quelques explications, éviter les blocs de texte, …

L’article doit, dès le premier regard, donner envie au lecteur et pour cela, il faut privilégier les balises Hn, …, les listes à puces, les mots-clés en gras, les belles images qui se réfèrent au contenu, …

Gardez en tête que si les autres webmasters trouvent votre contenu pertinent, ils n’hésiteront pas à mettre un lien depuis leur page vers votre article.

Lire aussi : Le content marketing : une étape primordiale pour développer son affaire

2. Variez les types de contenu à mettre en ligne :

Quand on parle de contenu, on ne se réfère pas seulement aux classiques textes avec titre, introduction, développement et conclusion. Il peut également prendre la forme de listes, d’interviews, d’infographies, de téléchargements gratuits, de texte comparatif entre quelques produits ou services, …

Plus vous varierez vos contenus, plus vos lecteurs vous seront fidèles et plus les autres webmasters auront envie de compléter leur propre contenu avec le vôtre par le biais d’un lien.

3. Partagez votre contenu  :

Bien sûr, des millions d’internautes utilisent Internet chaque jour, mais cela ne vous garantit pas de bons backlinks pour autant tant que personne ne connaît votre existence. Pour ne pas passer incognito sur le web, il est important de vous faire connaître et de faire connaître vos contenus. Comment vous y prendre ?

Soyez actif sur les forums tout en restant le plus naturel possible. En répondant aux discussions qui tournent autour de la même thématique que la vôtre, vous pouvez, par exemple, émettre votre opinion puis insérer un lien vers votre blog.

Lire aussi: Ecrire des articles et faites les connaitre !!

Commentez les blogs axés dans la même thématique que vous et bien sûr, insérez un lien vers une page de votre site en restant naturel.

Partagez vos contenus sur les réseaux sociaux. Non seulement, vous augmenterez votre audience de lecteurs, mais vous toucherez également d’autres webmasters susceptibles de s’intéresser à votre article ou vos activités.

Dans les trois cas, il faut éviter de faire un trop-plein de publicités.

 A lire également : Contenu web : comment trouver des idées de sujets qui incitent le partage ?

4. Associez-vous à d’autres sites pour faire du guest blogging :

Le guest blogging consiste à publier un de vos articles sur le site d’un partenaire en prenant soin d’y insérer un lien qui pointe vers vous. C’est comme si vous vous faisiez vous-même un backlink, mais avec la collaboration du partenaire.

A lire: Faites des liens, des liens sortants mais pas n’importe comment !!

Cette technique, très utilisée par les webmasters, permet d’avoir de bons backlinks, car vous pourrez choisir vous-même les sites qui vont pointer vers vous et ainsi garantir, dès le début, leur autorité et leur qualité.

Pour choisir vos partenaires, n’hésitez pas à faire une petite recherche sur eux. D’abord, il vous faudra lancer une recherche sur Google pour savoir quels sites se focalisent sur le même thème que vous. Ensuite, il vous faudra savoir s’ils sont bien référencés ou non par Google. Votre objectif est de cibler les sites à forte autorité donc n’hésitez pas à faire les recherches nécessaires sur leur compte en vous aidant parfois de certains outils comme Majestic SEO et semrush.

 

Nous contacter pour un devis de netlinking

5. Collaborez avec des influenceurs connus :

Un influenceur a pour mission de faire la publicité d’un produit ou d’un service. Il peut également faire connaître votre blog en en parlant à ses followers. Plus l’influenceur de votre choix a de followers, plus vous avez de chance d’obtenir des partages.

Cela signifie que vous devez bien choisir vos influenceurs et certains outils peuvent vous aider dans cette quête. On peut notamment citer Brand24 ou encore BuzzSumo.

6. Partez à la chasse des erreurs 404 :

Pourquoi s’embêter à chercher des pages en erreur vous demandez-vous alors qu’il est question d’obtenir de bons backlinks ? Rassurez-vous, les deux ont un lien, pas encore assez connu des webmasters et qui, pourtant, permet d’obtenir de bons liens.

Il faut savoir que les erreurs 404 réduisent la qualité du contenu d’un site. Si vous arrivez à trouver ces liens brisés, vous pourrez proposer au site sur lequel ils sont intégrés d’y remédier en faisant une redirection vers un contenu de qualité à savoir le vôtre.

Grâce à cette technique rusée, le site au lien brisé corrigera l’erreur et vous gagnerez un bon backlink. Attention toutefois, lorsque vous partez à la chasse aux erreurs, focalisez-vous sur les sites axés dans la même thématique que vous. Cela vous permettra de trouver facilement un contenu de qualité à proposer à l’autre site.